La Dysplasie de la Hanche (HD)
La dysplasie de la hanche chez le chien signifie que les os de l'articulation de la hanche sont mal ajustés, c'est à dire que la tête du fémur ne s'emboîte pas bien dans la cavité de l'articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l'articulation. Plus l'articulation est laxe, plus la dysplasie est sérieuse.
Les causes de la dysplasie de la hanche chez le chien peuvent être soit d'origine génétique, soit environnemental. Beaucoup de choses ont donc un impact : la croissance, le niveau d'exercice, l'alimentation, le surpoids, les demis-tours trop rapides, les jeux trop brutaux à long terme sur du carrelage, les sauts, la traction avant la fin de croissance ou encore les chocs.
Un chien dont les gènes sont bons (2 parents HD-A par exemple) pourra être dysplasique si vous ne faites pas attention et que vous ne suivez pas les recommandations données dans le livret d'élevage.
Même si un chien ne manieste aucun symptôme, il peut tout de même être dysplasique.
Les différents degrés de dysplasie :
A = Indemne de dysplasie : le chien n’est pas atteint. La coaptation entre la tête fémorale et l’acétabulum est parfaite et l’angle de Norberg-Olsson est supérieur ou égal à 105°.
B = Stade intermédiaire
– Soit l’angle de Norberg-Olsson supérieur à 105° mais coaptation imparfaite entre la tête fémorale et l’acétabulum
– Soit l’angle de Norberg-Olsson est compris entre 100 et 105° mais bonne coaptation entre la tête fémorale et l’acétabulum
C = Stade I, dysplasie légère. 3 situations peuvent se présenter:
– angle de Norberg-Olsson compris entre 100 et 105°
– Coaptation imparfaite entre la tête fémorale et l’acétabulum
– Présence éventuelle de légers signes d’arthrose.
D = Stade II, dysplasie moyenne
– angle de Norberg-Olsson compris entre 90 et 100°
– Coaptation mauvaise entre la tête fémorale et l’acétabulum, associée à des déformations osseuses
– Présence éventuelle de signes d’arthrose
E = Stade III et IV, dysplasie sévère. 3 situations aussi:
– angle de Norberg-Olsson inférieur à 90°
– Importantes déformations osseuses
– Présence d’arthrose
Stade III : subluxation, tête fémorale triangulaire
Stade IV : luxation, tête fémorale aplatie.
En raison de la transmission génétique complexe de la dysplasie, il est impératif de dépister cette affection, pour écarter de la reproduction des sujets trop gravement atteints. C’est d’abord une question de bon sens pour l’éleveur s’il veut pouvoir montrer sa bonne foi en cas de litige ultérieur. C’est aussi une question de responsabilité morale lorsque l’on élève une race à petit effectif, pour éviter de polluer et donc de mettre en danger la race. Les radios officielles de dépistage se font pour chaque race à des âges différents ayant des croissances différentes. Chez le Samoyède le dépistage se fait à partir de 15 mois.
Les Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC)
Ce dépistage permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires ou présumées héréditaires telles que la cataracte, la luxation primaire du cristallin, etc.
Une fois identifiés, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces maladies oculaires.
Cet examen ophtalmologique est réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des MHOC par la Société Centrale Canine.
Le vétérinaire ophtalmologiste habilité pour cet examen, va rechercher les anomalies des paupières, de la cornée, du cristallin, du système d’évacuation de l’humeur aqueuse ou de la rétine qui sont typiquement héréditaires.
Le vétérinaire examine, avec un biomicroscope (système grossissant avec une loupe), le segment antérieur (paupières, conjonctives, cornée, iris), puis il réalise une mesure la sécrétion lacrymale et celle de la pression intraoculaire (tonométrie). Puis il réalise une gonioscopie (analyse de l’angle irido-cornéen et du ligament pectiné).
Il met, à la fin de ce premier examen des gouttes sur chaque œil pour dilater les pupilles.
Le propriétaire attend ensuite 10 à 15 minutes en salle d’attente que les pupilles de son chien se dilatent.
Le vétérinaire examine enfin, avec un ophtalmoscope indirect, le cristallin et le fond d’œil, ce que l’on appelle le segment postérieur.
Selon que le chien ne présente pas d’anomalie oculaire ou qu’une anomalie héréditaire ou supposée héréditaire est détectée, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien est indemne ou atteint.
Quand un chien est atteint d’une anomalie oculaire héréditaire, c’est le propriétaire du chien (si le club n’a pas pris de mesure pour cette anomalie) ou bien le Club de race qui décide d’autoriser la reproduction. Le vétérinaire a bien sûr un rôle de conseil.
Certaines anomalies discutables peuvent faire l’objet d’un nouvel examen après plusieurs mois.
Sources: VetVisio clinique vétérinaire spécialisée en ohptalmologie
La Goniodysplasie (PLA)
La dysplasie du ligament pectiné chez le chien est un développement anormal de l’angle irido-cornéen. Celui-ci correspond à un espace complexe situé sur toute la circonférence du globe oculaire, dans l’angle formé par la base de l’iris et la partie périphérique de la cornée. La goniodysgénésie la plus fréquente chez le chien est la dysplasie du ligament pectiné : celle-ci correspond à un défaut de résorption d’une bandelette de tissu mésodermique à l’origine de la constitution du ligament pectiné.
L’angle irido-cornéen correspond à la voie principale d’évacuation de l’humeur aqueuse (le liquide qui remplit la partie antérieure de l’œil) et contient le réseau trabéculaire et la fente ciliaire. La partie antérieure de l’angle irido-cornéen, accessible après avoir posé une lentille sur l’œil (gonioscopie), est le ligament pectiné chez les carnivores domestiques.
Le déterminisme génétique de la dysplasie du ligament pectiné n’est pas connu ; on ne sait pas non plus dans quelle mesure un chien porteur d’une anomalie même infime de tout ou partie de son ligament pectiné peut, ou non, transmettre une atteinte plus étendue ou plus grave à ses descendants. Autrement dit, 2 parents atteints de Goniodysplasie peuvent produires des chiots sains, comme 2 parents sains peuvent produirent des chiots atteints.
Un chien atteint de goniodysplasie, aura seulement 1% de chance de déclarer un glaucome suite à sa génétique, c'est surtout un gros choc qui lui déclenchera. Les ophtalmologues préconisent tout de même de marier un chien atteint, peu importe le stade, avec un chien sain.
Sources: Différents vétérinaires spécialisés en ophtalmologie + la société centrale canine